ACCUEIL   MISSIONS   PLAN D'ACCÈS   CONTACT   ACCES CLIENT   ESPACE CLIENT
    ÉCONOMIE




L'information économique et financière

La ligne rouge franchie pour les syndicats réformistes
Date : 11/12/2019
L'instauration d'un âge pivot a provoqué une levée de boucliers chez les syndicats réformistes. La CGC et la CFTC ont annoncé qu'elles se joindraient à la mobilisation à laquelle ont appelé la CGT, FO et la FSU mardi. Partisane d'un régime universel par points, la CFDT appelle à manifester mais sur ses propres revendications.
Gouvernance des retraites : les syndicats refusent de se faire dicter un « âge pivot »
Date : 11/12/2019
La règle d'or de gestion à l'équilibre du système sera inscrite dans la loi, ainsi que la création d'un « âge d'équilibre » à 64 ans pour y parvenir. La gouvernance est confiée aux partenaires sociaux, mais elle est trop cadrée à leur goût.
Retraites : la réforme devrait concerner 30 à 40 % des agents de la RATP et de la SNCF
Date : 11/12/2019
Edouard Philippe a confirmé la disparition prochaine des régimes spéciaux, avec une entrée en vigueur de la réforme différée aux générations 1980 et 1985. Les négociations avec les syndicats doivent débuter dès ce jeudi, mais les syndicats ont réaffirmé leur opposition au projet.
Retraite : un coup de pouce pour les familles de trois enfants
Date : 11/12/2019
Le rapport Delevoye prévoyait une bonification de 5 % par enfant à la place de dispositifs centrés sur les familles nombreuses. Finalement, le gouvernement a accepté de rajouter 2 % pour les parents de trois enfants.
Réforme des retraites : des avancées insuffisantes sur la pénibilité pour les syndicats
Date : 11/12/2019
Le compte professionnel de pénibilité, actuellement réservé aux salariés du privé, sera étendu aux fonctionnaires, a promis ce mercredi Edouard Philippe. Cela permettra à un quart des aides-soignantes à l'hôpital de partir plus tôt à la retraite. La CFDT estime ces mesures « insuffisantes ».
Réforme des retraites : infirmières, commerçants et artisans obtiennent une transition de quinze ans
Date : 11/12/2019
La transition vers le régime universel suivra des « modalités » douces, a déclaré ce mercredi le Premier ministre en présentant la réforme des retraites. Les professions libérales conserveront la main sur les réserves de leurs régimes.




© 2009-2019 - Les Echos Publishing - mentions légales et RGPD